Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Des monuments en orange

Des monuments en orange
Cela n’a rien à voir avec la couleur préférée des néerlandais... Dans le cadre de la campagne internationale contre la violence à l’égard des femmes, qui a lieu du 25 novembre au 10 décembre, les principaux monuments des Pays-Bas s’habillent d’orange.

Cette couleur fait référence au lever de soleil, pour signifier l’aube d’un avenir sans violence. Les Pays-Bas participent à Orange the world depuis 2017, avec 160 municipalités, dont La Haye. Cette année, notre ville met l’accent sur les intimidations/harcèlement de rue.

Des chiffres alarmants

Aux Pays-Bas, les chiffres indiquent que 45% des femmes ont été victimes de violences sexuelles, physiques ou psychologiques (Agence des droits fondamentaux de l’UE).

Pour approfondir le sujet, lisez l’article Violence Against Women in the Netherlands : Where to Find Help ! (Dutch Review)

Lutter contre toutes les formes de violence

Plus généralement, et "depuis l’apparition du Covid-19, les données et les rapports montrent que tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus. (...) À mesure que les cas de COVID-19 continuent de mettre les soins de santé à rude épreuve, les services essentiels tels que les abris contre la violence domestique et l’assistance téléphonique ont atteint leur capacité maximale." (Unwomen.org). L’ONU parle de pandémie fantôme.

Ce fléau touche toutes les cultures, toutes les classes sociales et tous les niveaux d’éducation. Expatriés, nous n’en sommes pas à l’abri. "L’éloignement géographique des proches, l’isolement et l’absence d’un réseau de soutien local, la difficulté à comprendre et à faire confiance aux systèmes sociaux et de santé étrangers, et parfois la perte d’un revenu individuel peuvent aggraver gravement la situation d’une victime." (Iamexpat.com)

Information et accompagnement

Consultez le site Ikvermoedhuiselijkgeweld.nl (Je soupçonne de la violence domestique).

  • Qu’est-ce que la violence domestique ?
  • Reconnaître et signaler les abus
  • Types de violence domestique
  • Que faire en cas de violence conjugale ?
Contacts
  • En cas d’urgence, appelez le 112 !
  • Vous ne pouvez pas appeler ? Allez dans une pharmacie et demandez un Masker negentien (Masque 19). Par ce code, le pharmacien comprendra que vous avez besoin d’aide. Ce code existe aussi en France et dans d’autres pays d’Europe.
  • Besoin d’aide, de conseil, d’information, d’échange ? Contactez Safe Home - Veiligthuis, la ligne d’assistance professionnelle (gratuit et anonyme) : Par téléphone : 0800 2000 / Par chat : https://chat-client-veiligthuis.serviant.nl/# !/
  • Contactez aussi votre Consulat, qui peut vous aider et vous conseiller.

(Re)voir le webinaire sur les violences conjugales, organisé par le Consulat Général de France à Amsterdam (décembre 2020)